Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2013

Une évolution positive ?

Il s'agit peut être d'une conventionnalité mais il me semble qu'il faudrait se pencher sur la nouveauté qu'est le mariage possible entre deux individus de même sexe.

Cela paraît simple, dans la norme la plus totale de l'absence de discrimination, aussi d'être nullement en avance d'autres nations ont mis cette mesure en activité depuis plusieurs années sans qu'il y ait eu des bouleversements importants et surtout ces états sont moins centrés sur la Laïcité que la France.

Alors toute cette médiatisation n'est elle qu'un faire valoir, une opération publicitaire ou une manoeuvre politique ?

Pourtant cette mesure est d'une innovation majeure pour la vision de la famille même si celle ci est basée sur des notions anciennes et surtout majorées par les sorties de deux guerres mondiales, la nécessité de mesures favorables à la natalité. Tout était basé sur l'idée qu'une famille et le contrat tel que le mariage sont des éléments primordiaux pour l'évolution positive d'une nation. Il ne faut non plus pas négliger certaines idées surannées telles que la France  la fille aînée de la religion catholique romaine, il s'agit d'une sorte d'héritage d'une culture religieuse qui quoique l'on dise forme les bases, certes enterrées mais toujours présentes de notre société.

Mais qu'est ce que cela change finalement ?

Rien en apparence, mais il faut envisager et imaginer le futur.

C'est l'acceptation complète et officielle des fonctionnements sexuels, un changement des moeurs, une affirmation des différences dans l'égalité. Il n'est plus question de tolérance ou de bienveillance, la Loi est là et authentifie diverses sexualités.

Cependant il est crée une ouverture, si toute personne ne peut plus être discriminée par la Loi, il devient possible que d'autres demandes se fassent jour avec les mêmes critères que pour le mariage de deux personnes de même sexe. Surtout cela montre que rien n'est intangible, tout peut être remis en cause, discuté, légalisé. Le Code de la Famille doit être revu et corrigé, le système parental devient désuet (cela ridiculise un peu la notion ancienne travail, famille) mais il va y avoir un dépoussierage obligatoire de vielles formules telles que se comporter en bon père de famille. Sur un autre plan qui paraît très secondaire les notions psychanalytiques de Freud et surtout de Lacan avec le Nom du Père ne sont pas périmées mais vont devoir être un peu revues et reprises.

yf2e74g0.jpg

Si ce n'était pas le cas, il ne se serait rien passé.

Si c'était bien vu, nous allons avancer, le tout est de savoir vers quoi.

13/01/2013

Le Titre était-il une prémonition ?

Prémonition, rien n'est sûr et encore moins dans cet environnement mais de fait le langage était inexistant et l'écoute n'entendait rien. La mécanique et le matériel ont  fait faux     bond.                                   

Là c'est reparti, en tous cas pour moi, il n'y a plus à nouveau qu'une attente.                                                                                                     Il faut bien reconnaître que la majeure partie de la vie consiste à attendre quelque chose qui n'arrive pas et de plus que nous risquons de ne pas repérer quand elle arrive car nous ne savons pas très bien ce que nous espérons.                                                                      

Mais s'il n'y avait pas cela, il ne nous resterait rien à attendre et il ne servirait à rien d'attendre. Alors que ferions nous ?                        Nous nous retrouvons face à face avec notre libre arbitre et l'ultime possiblité inaliénable ni cessible.

 

Maintenant je ne dis pas que les mots vont exploser la voûte céleste ou changer les trajectoires des étoiles et des météorites mais ils vont être lancés dans l'espace. Ainsi à nouveau nous pouvons nous poser la question de savoir si nous voulons qu'ils retombent, ou qu'ils restent suspendus dans l'espace ou qu'ils tournent à jamais pour signifier des axiomes.

Ou simplement il ne se passera rien de tout cela et le temps va s'écouler inexorablement.

 

imagesCA6L457Z.jpg

 

 Il faut absolument  redonner la Parole et son Sens.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02/11/2012

Prévention, Précaution, Judiciarisation !

Actuellement la prévention est un sujet majeur, on dirait même dire qu'il s'agit d'une question essentielle de santé publique. C'est effectivement très important, et qu'il s'agisse de n'importe qu'elle prévention, primaire la plus lourde et efficiente, secondaire dans le soin ou tertiaire dans la prise en charge de la chronicité et de la guérison.

Beaucoup d'efforts ont été accomplis et cela s'est répercuté dans la vie quotidienne, la qualité, l'espérance, le recul et même la quasi disparition de certaines maladies. Mais il y a eu en quelque sorte, outre une prise de conscience plus nette qu'avant, et surtout une recherche de pérennisation des résultats, un refus de la fatalité, du risque inhérent au fait d'être un être vivant.

Alors le principe de précaution a commencé à apparaître, à avoir une sorte de vie propre, à être mis quasiment à toutes les sauces et en premier dans la sphère médicale. Ce principe de précaution a bouleversé en partie la réparation des dommages corporels, les procès de responsabilité médicale. Ceci a été une bonne chose car c'est une évolution qui tient compte du changement sociétal avec aussi les dérives inévitables et les attitudes réactionnelles, dont les plus importantes en répercussion, sont dues à des blessures d'amour propre ou à des peurs immotivées d'une non reconnaissance de la qualité professionnelle.

C'est ainsi et pour cela qu'un nouveau principe est apparu et a pris une importance maintenant énorme. La judiciarisation était née. Et avec elle des comportements réactionnels, des précautions, des systèmes de protection, d'un état d'esprit à la limite de la paranoïa. Sont apparues des attitudes de bétonnage, de protection de responsablilté, de l'application de sortes de recommandations, de protocoles de soins, de check liste pour éviter d'être pris en défaut. Et plus rien ne compte qu'éviter des risques de procès ou à minima de suspicion.

Pourtant c'était nécessaire et profitable,cela fait partie d'une société humaniste et progressiste.

 

CEstLaFauteDe[1].jpg

Prévention, Précaution,Judiciarisation = Responsabilisation.