04/02/2013
Une évolution positive ?
Il s'agit peut être d'une conventionnalité mais il me semble qu'il faudrait se pencher sur la nouveauté qu'est le mariage possible entre deux individus de même sexe.
Cela paraît simple, dans la norme la plus totale de l'absence de discrimination, aussi d'être nullement en avance d'autres nations ont mis cette mesure en activité depuis plusieurs années sans qu'il y ait eu des bouleversements importants et surtout ces états sont moins centrés sur la Laïcité que la France.
Alors toute cette médiatisation n'est elle qu'un faire valoir, une opération publicitaire ou une manoeuvre politique ?
Pourtant cette mesure est d'une innovation majeure pour la vision de la famille même si celle ci est basée sur des notions anciennes et surtout majorées par les sorties de deux guerres mondiales, la nécessité de mesures favorables à la natalité. Tout était basé sur l'idée qu'une famille et le contrat tel que le mariage sont des éléments primordiaux pour l'évolution positive d'une nation. Il ne faut non plus pas négliger certaines idées surannées telles que la France la fille aînée de la religion catholique romaine, il s'agit d'une sorte d'héritage d'une culture religieuse qui quoique l'on dise forme les bases, certes enterrées mais toujours présentes de notre société.
Mais qu'est ce que cela change finalement ?
Rien en apparence, mais il faut envisager et imaginer le futur.
C'est l'acceptation complète et officielle des fonctionnements sexuels, un changement des moeurs, une affirmation des différences dans l'égalité. Il n'est plus question de tolérance ou de bienveillance, la Loi est là et authentifie diverses sexualités.
Cependant il est crée une ouverture, si toute personne ne peut plus être discriminée par la Loi, il devient possible que d'autres demandes se fassent jour avec les mêmes critères que pour le mariage de deux personnes de même sexe. Surtout cela montre que rien n'est intangible, tout peut être remis en cause, discuté, légalisé. Le Code de la Famille doit être revu et corrigé, le système parental devient désuet (cela ridiculise un peu la notion ancienne travail, famille) mais il va y avoir un dépoussierage obligatoire de vielles formules telles que se comporter en bon père de famille. Sur un autre plan qui paraît très secondaire les notions psychanalytiques de Freud et surtout de Lacan avec le Nom du Père ne sont pas périmées mais vont devoir être un peu revues et reprises.
Si ce n'était pas le cas, il ne se serait rien passé.
Si c'était bien vu, nous allons avancer, le tout est de savoir vers quoi.
17:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.