Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2014

Le syndrome du "quiconque".

On pourrait dire que nous sommes tous atteints du syndrome du quiconque, nous avons tous cette appréhension en définitive de ne pas avoir suffisamment d'individualité. Nous voulons être différents des autres, être reconnu comme un individu à part entière qui se reconnaît et que l'on reconnaît de suite.

En quelque sorte, être celui qui émerge.

 

Mais la réalité nous montre que nous sommes des milliards, que tout ce que nous pensons ou effectuons a un goût de déjà vu et déjà fait, que très rare pour ne pas dire quasiment jamais nous faisons ce qui peut être qualifié d'exceptionnel ou de vraiment innovant. Même les sentiments, même l'affectivité a une impression de répétition. Cela ne veut pas dire que la race humaine n'est qu'une grande famille de clones mais presque.

 

Et pourtant l'un des deux endroits où nous trouvons une vraie singularité et où nous sommes sûrs d'être l'individu-sujet, c'est dans le rêve et surtout le cauchemar.

Là nous sommes vraiment seul et unique, aucun être ou aucun quelconque substitut ne peut être comme nous ou à notre place. Ce que nous vivons,ressentons, effectuons est singulier, sortant de nous, étant notre propriété car étant extrait directement de notre source. De plus, seuls nous, nous pouvons en comprendre le sens.

 

L'autre endroit est finalement l'ordinateur et le net. Là nous nous créons tels que nous le souhaitons et non pas tels que nous sommes. Nous existons là aussi par nous et pour nous, il pourrait même être dit en nous. Ainsi nous acquérons une puissance quasiment divine, nous nous prenons pour un être surnaturel, ayant tous les pouvoirs même celui de l'immortalité.

Nous nous plaçons hors du monde réel mais cela nous l'oublions très vite pour ne pas gâcher notre satisfaction, ainsi nous pouvons faire semblant d'y croire.

 

Alors c'est décourageant et en même temps très encourageant, le net est à notre portée mais surtout le rêve fait partie de nous, il s'insère dans notre intégrité, il est le vrai nous. Le Moi est celui qui est construit par les rêves et les cauchemars.

La réalité n'est que peu ou presque jamais valorisante et ne sert que pour le quotidien indispensable à la physiologie.

L'esprit ne peut se contenter de cela.

nouba_lutteur_debout1[1].jpg

 

C'est grâce au Rêve que nous pouvons vivre ou survivre.

Il est dur d'émerger.

Il est dur d'être Soi.  

Les commentaires sont fermés.