Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2013

Le syndrome des Morgellons.

Le syndrome des Morgellons apparaît comme intéressant car il pose la question de savoir s'il s'agit d'une maladie, d'une hystérie collective majeure, d'un délire de type paranoïde (quoique dans certains cas suivants l'évolution les éléments paranoïaques se font jour mais semblent uniquement réactionnels dus à des mécanismes secondaires).

En premier lieu ce syndrome peut être vu comme une affection dermatologique mais avec des symptômes multiples allant de la papule à des excoriations, des démangeaisons à un prurit massif. De plus tout peut apparaître subitement comme ne plus exister en quelques secondes. On pourraît dire que l'image est celle d'une allergie par sa rapidité d'apparition, par ses caractéristiques.

Puis au fil du temps on découvre des affections de type maladie tropicales comme des filarioses ou d'une invasion par un parasite quelconque. Surtout qu'en plus les personnes atteintes sortent des éléments de leur peau, comme des fils, des petits résidus noirs, ne parlons pas aussi de différents et divers types d'humeur.

En fonction de cela, après tous les bilans, explorations qui reviennent négatifs, ce patients entrainent une incrédulité sur la réalité physique des troubles et outre un rejet, ils sont considérés comme des personnes ayant des troubles psychiques, ce qu'ils réfutent avec la plus grande vigueur. Et ainsi tout traitement médicamenteux psychiatrique s'avère inefficace.

En dernière étape on découvre parfois, pour ne pas dire souvent, une construction secondaire qui grandit avec le temps et prenant une allure de construction délirante pour expliquer ce qui est ressenti et auquel personne n'adhère.

 

Ainsi, ceux sont des personnes qui souffrent vraiment, qui ne sont pas pleinement écoutés, qui ne veulent plus de prise en charge au bout de quelque temps. La souffrance va se pérenniser, enchaînant une sorte de spirale psychiatrique. Les partisans de l'origine psychique sont réconfortés, mais le problème n'est pas résolu, loin de là.

 

Acceptation.jpg

 

Une plaisanterie genre humour noir disait :

Maître, l'Hystérique est morte cette nuit.

Il est dit aussi que :

 tout hypocondriaque finit par être malade et mourir.

Le tout est de savoir ce que l'on désire et comment on souhaite terminer. 

Les commentaires sont fermés.