Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2013

Sport et Compétition.

Ce n'est pas céder à la facilité du moment, après les championnats du monde, mais nous ne pouvons en sortir que très surpris de ce qui a été vu et entendu.

 

Cela semble être la négation la plus totale du sport.

Nous voyons une ribambelle importante de jeunes sportifs, hyper entraînés, très pointus dans leur spécialité (et même au passage on peut regretter le changement qui s'est produit chez les décathloniens, ils ne sont plus la somme des différentes disciplines de l'athlétisme). Mais le " drame", effectivement c'est un peu exagéré, est que nous sommes à des kilomètres de l'esprit du sport. Le mens sana in corpore sano est totalement dépassé et même absolument ridicule.

Bien sûr physiquement la plupart des athlètes a un physique plus harmonieux qu'au milieu du vingtième siècle, la préparation physique est d'avantage raisonnée et efficace sans oser atteindre le genre culturisme. 

Cependant tout me paraît gâché par une attitude globale, nous ne sommes plus du temps du salut fasciste (ou interprété comme tel) de 1936, ni au poing levé de la fin de la guerre du Vietnam, ni aussi de l'attentat de Munich et pourtant il y a bien eu des gestes et des paroles surprenants par leur aspect raciste.

Surtout ce qui devient affolant et désagréable en plus de complétement ridicule se trouve dans les performances et la manière d'évaluer et chronométrer.

Comment peut on oser affirmer que quelqu'un a gagné d'un centième de seconde, quel sens cela peut il avoir, quel est le message que l'on veut transmettre ?

Nous ne sommes plus ni à une échelle humaine, ni dans un système raisonnable et raisonné.

Heureusement que le ridicule ne tue plus.   

 

Car enfin, théoriquement, le sport est fait pour développer harmonieusement l'individu, pour apprendre et modérer les comportements sociaux, pour faire une alliance corps-esprit, pour oublier le côté lutte pour gagner à tout prix,  et, pour abréger, le versant financier ne devrait nullement exister.

Pratiquement nous faisons entièrement le contraire  et sans aucune pudeur ni vergogne.

L'argent domine tout, est présent partout, tout est basé sur lui.

Cela est du à la notion de compétition et d'une sorte de besoin de classer ou étalonner les gens.

Le sport n'est plus pratiqué que dans le but d'être le premier, certes le meilleur mais celui qui aura les plus grandes récompenses financières et, au passage, les médailles des sports et d'Honneur et Mérite.

Le sport est fait pour être un esthétisme désintéressé, c'est la recherche de la beauté et de la réflexion morale.

5832%20Hercule%20ou%20Goliath.jpg

 Calimero-fait-de-la-musculation.gif

bodybuilding018.jpg

 

Le sport doit rester un amateurisme, il ne faut pas le transformer en un métier.

La compétition est une anachronie.

Mimoun était un vrai sportif.

Les commentaires sont fermés.