Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2013

Différence, Opposition, Concertation, Compromis: est ce positif ?

C'est à se demander si cette suite est intéressante ou si ce n'est qu'un leurre pour se donner bonne conscience.

Tout est dans la discussion, l'échange, la confrontation intellectuelle, mais aussi le respect de l'autre et de ses opinions.

Cependant cela risque d'être une pratique de façade que l'on se doit de faire pour être dans le bon sens, dans la bonne action, dans le bien pensant, mais cela tourne vite à ce qu'il faut faire pour être comme tout le monde.

Car finalement  qu'est ce qu'un compromis ?

Rien de plus que quelque chose de provisoire et surtout une côte mal taillée.

C'est là que le compromis se rapproche de la Justice, lui il ne  fabrique que des mécontements puisque aucun des deux n'a eu le label d'être dans le Vrai et dans le Bien.

Le compromis est toujours une sorte d'échec, une renonciation à ses idées, à ses désirs, à ses croyances.

C'est quasiment le reniement de Saint Pierre. Ou le renoncement le plus total à ses rêves, à ses principes imaginaires, en quelque sorte la mort narcissique au profit d'une reconnaissance à un groupe-clan. Ainsi je peux intégrer le milieu des penseurs respectueux des autres, des intellectuels éclairés, de l'élite qui se veut simple, oblative, proche de tous, acceptant et accueillant tout le monde.

 

C'est donc une tromperie généralisée où chacun sait que l'autre sait mais fait semblant de s'extasier sur ce qui n'est pas vrai.

Oui mais alors que faire ? : Opposition systématique, organiser sa propre mise à l'écart, faire le nouveau chevalier Bayard, se lancer dans la prophétie militante.

Et si c'était seulement  pour nier notre insignifiance et essayer de justifier notre narcissisme vaniteux.

imagesCAQDX1X6.jpg

 

Nous nous prenons en cachette pour des Dieux.

Et en privé pour le Seul.

Les commentaires sont fermés.