17/04/2013
Simple-Compliqué, Vrai-Faux ?
A la limite, comme Paul Valery, nous pourrions dire que ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutile.
Et c'est là le problème dans toute sa splendeur, nous ne pouvons et ne devrions jamais être dans la simplicité. Faire simple est un choix, uns sorte de compromis donc l'abandon des choses les plus importantes.
On se réfugie dans le tout venant, le non-agressif, ce que la majorité peut accepter. Nous voyons bien que nous abandonnons alors tout effort ou tentative d'énoncer des choses différentes que celles-ci soient des avis ou des thèses.
Il n'y a plus rien d'original, de personnel.
Ce qui est compliqué paraît plus intéresssant au premier abord.
Il peut être vu comme une recherche, l'approfondissement d'une réflexion, mais cependant c'est d'abord et essentiellement rebutant. Toute chose compliquée n'est jamais claire ou vite compréhensible.
Alors c'est rebutant, cela vous prend à rebrousse poil. C'est un peu comme si les choses vraies ne veulent pas être entendues car trop désagréables et n'apportant rien.
Nous ne sommes que des fainéants qui se bouchent les yeux et les oreilles. Dans le mensonge nous sommes tranquilles, pas en danger.
Éternellement nous voulons faire semblant, nous ne reconnaissons pas l'Idéal du Moi.
Donc le compliqué est bien inutile.
Ce qui voudrait dire que nous nous complaisons dans le faux et en sachant très bien que c'est faux. Il n'est plus question de sciences, de justice, c'est, à tort, la préservation de sa petite personnalité et de sa propre sécurité.
Vrai,faux, simple, compliqué,tout cela n'est pas important, à nos yeux. La seule chose qui nous importe est notre petite personne, ce que nous appelons nos souffrances.
Et finalement nos désirs passent au second plan, même les envies deviennent lointaines.
Il faudrait absolument que nous devenions des Humains dignes de ce nom.
15:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.