Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2013

Envie, Désir : même combat ?

Alors l'envie et le désir sont ils identiques ou au moins proches pour ne pas dire quasi semblables ?

De prime abord, on saisit la proximité et que la référence première est celle de la satisfaction, du plaisir, mais quand même, l'envie ne peut se confondre avec le désir.

L'envie c'est ce que nous souhaitons avoir ou consommer. Commme le désir ils ne peuvent se confondre avec le besoin bien que là aussi il y a au bout recherche d'une  terminaison et donc d'une sensation de plénitude, d'obtention et de fin d'une attente.

Là aussi nous sommes dans les choses essentielles que recherche tout humain d'une manière ou d'une autre.

Mais la réalisation de l'envie n'aboutit pas finalement à la jouissance mais seulement à un certain plaisir qui n'est pas sexuel et n'arrive à aucune transcendance. A la limite on pourrait dire que l'envie réalisée donne ce qui se qualifierait de petites joies, nous sommes dans le quotidien et l'habituel.

 

 

Le désir lui, quand il est identifié comme tel, demande beaucoup plus d'efforts et de persistances pour arriver à son accomplissement.

Il faut qu'il soit reconnu comme légitime,aussi bien sur le plan personnel que social, en accord avec nos traits majeurs de personnalité. Après, les difficultés de réalisation sont secondaires et dependent de l'intensité du désir et surtout de son imaginaire fantasmatique.

Car le désir lui quand il est accompli aboutit à un plaisir sexuel. Son accomplissement est celui de la sexualité avec aussi ses perversions.

 

 

De toutes façons dans toute action volontaire il doit y avoir obligatoirement envie ou désir. Nous fonctionnons uniquement dans la recherche de plaisir ou au moins de moindre souffrance.

Psychanalyse 1.jpg

 

 

 La Jouissance, elle, est obligatoirement liée au Désir. 

Les commentaires sont fermés.