Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2012

Prévention, Précaution, Judiciarisation !

Actuellement la prévention est un sujet majeur, on dirait même dire qu'il s'agit d'une question essentielle de santé publique. C'est effectivement très important, et qu'il s'agisse de n'importe qu'elle prévention, primaire la plus lourde et efficiente, secondaire dans le soin ou tertiaire dans la prise en charge de la chronicité et de la guérison.

Beaucoup d'efforts ont été accomplis et cela s'est répercuté dans la vie quotidienne, la qualité, l'espérance, le recul et même la quasi disparition de certaines maladies. Mais il y a eu en quelque sorte, outre une prise de conscience plus nette qu'avant, et surtout une recherche de pérennisation des résultats, un refus de la fatalité, du risque inhérent au fait d'être un être vivant.

Alors le principe de précaution a commencé à apparaître, à avoir une sorte de vie propre, à être mis quasiment à toutes les sauces et en premier dans la sphère médicale. Ce principe de précaution a bouleversé en partie la réparation des dommages corporels, les procès de responsabilité médicale. Ceci a été une bonne chose car c'est une évolution qui tient compte du changement sociétal avec aussi les dérives inévitables et les attitudes réactionnelles, dont les plus importantes en répercussion, sont dues à des blessures d'amour propre ou à des peurs immotivées d'une non reconnaissance de la qualité professionnelle.

C'est ainsi et pour cela qu'un nouveau principe est apparu et a pris une importance maintenant énorme. La judiciarisation était née. Et avec elle des comportements réactionnels, des précautions, des systèmes de protection, d'un état d'esprit à la limite de la paranoïa. Sont apparues des attitudes de bétonnage, de protection de responsablilté, de l'application de sortes de recommandations, de protocoles de soins, de check liste pour éviter d'être pris en défaut. Et plus rien ne compte qu'éviter des risques de procès ou à minima de suspicion.

Pourtant c'était nécessaire et profitable,cela fait partie d'une société humaniste et progressiste.

 

CEstLaFauteDe[1].jpg

Prévention, Précaution,Judiciarisation = Responsabilisation.